Feu d'alcool
L’évolution des modes de vie, de l’environnement et des risques imposent aux sapeurs-pompiers une formation permanente et obligatoire qui doit se faire en toute sécurité pour les intervenants et les formateurs.
LA FORMATION, UN ENJEU QUOTIDIEN
En Charente, le service formation-sport du CEISE gère plus de 150 stages chaque année au profit des 1330 agents du SDIS, professionnels, volontaires et personnels techniques administratifs et spécialisés.
Ce nouvel outil efficace et performant pour former l’ensemble du personnel charentais, en y intégrant tous les aspects pédagogiques et toutes les conditions garantissant la sécurité lors des évolutions sur les sites d’entraînement. Désormais, la formation initiale et continue du sapeur-pompier se fera sur feu réel, en configuration de terrain et en toute sécurité.
LES FEUX D'ALCOOL, UN RISQUE CHARENTAIS SPÉCIFIQUE
Les départements de la Charente et Charente-Maritime, avec ses 5000 chais industriels et artisanaux et ses 1000 distilleries (22 sites sont classés SEVESO), sans compter le stockage ou la transformation d’autres spiritueux tels que Gin ou Vodka, sont confrontés à un risque particulier : les feux d’alcool de bouche. Les techniques pour faire face à ce risque sont particulières et nécessitent une formation adaptée.
Le plateau de l’école, localisé au cœur du cognaçais, répond à un enjeu de partage de la connaissance et de la formation entre les sapeurs-pompiers et l’ensemble des acteurs de la filière du cognac qui pourront profiter de ces nouvelles installations. Tant dans l’approche sur la sécurité des installations de production et de stockage d’eaux de vie que dans la phase d’intervention.