SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE LA CHARENTE

Prévision : défense extérieure contre l'incendie (DECI)

La Défense Extérieure Contre l’incendie (DECI) a pour objectif d’assurer l’alimentation en eau des moyens sapeurs-pompiers dans le cadre de la lutte contre les incendies et regroupe l’ensemble des aménagements fixes, publics ou privés, mis à la disposition des sapeurs-pompiers en tout temps et toutes circonstances.
Ces aménagements, appelés points d’eau incendie (PEI), regroupent des poteaux ou des bouches d’incendie raccordés aux réseaux d’eau potable sous pression ainsi que des réserves d’eau naturelles ou artificielles utilisées en aspiration.
Pour garantir le fonctionnement de ces PEI au moment opportun, une organisation est définie dans le Règlement Départemental de défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI), validé par arrêté préfectoral du 13 décembre 2016.

S’assurer ou réaliser la défense extérieure contre l’incendie (DECI) conformément au règlement départemental de la défense extérieure contre l’incendie (RDDECI) de la Charente consultable sur pompiers-charente.org.
Il est attendu une quantité minimum avec une distance en fonction du risque. 

Les données existantes de la DECI sont consultables sur le site de l’ATD16 :

Plus d'informations en cliquant ici


En cas de DECI existante non suffisante, il est nécessaire de prendre contact auprès du service.prevention@sdis16.fr du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) afin de prévoir l’implantation et faire réceptionner la DECI par les sapeurs-pompiers et la mairie avant leur mise en service.

Ce règlement (RDDECI) devrait évoluer en 2025.

 

 

 

Vous trouverez le document sur la défense extérieure contre l'incendie à télécharger ci-dessous :